La création d’entreprises et la réussite des indépendants et des PME en Wallonie et à Bruxelles, c’est la raison d’être d’UCM. Chaque jour, nous vous accompagnons dans le projet de société de demain. Au travers de son mémorandum 2024-2029, UCM porte la voix des indépendants et PME à tous les niveaux de pouvoirs politiques pour que les décisions qui sont prises en vue des élections 2024 correspondent à la réalité de terrain des indépendants.

Le mot peut rebuter mais est en fait extrêmement simple. Un mémorandum, c’est un document qui porte à la connaissance des politiques et de la population, les revendications soutenues par UCM pour la législature à venir. L'objectif d'un mémorandum est qu’un maximum de revendications et de positions soutenues dans ce mémorandum inspire les programmes des partis politiques, soit inscrit dans les futurs accords gouvernementaux et devient réalité, du niveau fédéral aux entités locales.

Découvrez nos cinq recommandations prioritaires pour les élections 2024.

Comme une image vaut 1.000 mots, découvrez-le en vidéo !
 

Chaque jour, nos experts agissent pour créer les conditions les plus favorables pour la création et le développement de votre activité. Ensemble, ils travaillent à l'élaboration de solutions concrètes répondant aux défis de la création et du développement d'entreprises, tels que l'accès au financement, la fiscalité, la réglementation, la formation, etc.

La réalité du terrain des entrepreneurs, leurs expériences, leurs défis construisent les recommandations que nous défendons auprès des différents niveaux de pouvoir, de la commune à l'Europe. Ce mémorandum est la synthèse de ce travail que nous porterons ces 5 prochaines années, pour défendre les intérêts des indépendants et des chefs d'entreprise.

Nos victoires en 2019

Il y a quatre ans déjà, UCM avait élaboré un mémorandum pour peser sur les élections de 2019. Avec un certain succès !

  • La pension des indépendants mieux couverte : revalorisation de la pension des indépendants et dirigeants d’entreprises (via la suppression du coefficient correcteur),
  • La première embauche toujours sans cotisation : exonération des cotisations patronales de base sur l’engagement du premier salarié (caractère illimité dans le temps de la mesure zéro coti),
  • Des aides vitales pour les PME : création du droit passerelle de crise, mise en place du chômage temporaire de crise, primes...

Ces mesures montrent qu’UCM est un acteur incontournable de la défense des intérêts des indépendants et des chefs d'entreprise.

UCM est la première organisation patronale francophone qui représente et défend les intérêts des indépendants, des chefs d’entreprises et des professions libérales. Depuis près de 100 ans, UCM joue un rôle décisif dans les débats sociaux et économiques belges, en participant notamment à la concertation sociale, avec les gouvernements et les autres organisations professionnelles.

Ainsi, les experts travaillent au quotidien au plus près des indépendants et des chefs de PME pour accompagner individuellement les entrepreneurs à chaque étape de leur projet.

En s’appuyant sur des données objectives collectées sur le terrain et dans nos différentes études, UCM se bat aujourd’hui pour créer demain, une société dans laquelle il fait bon d’entreprendre. Notre service d’études et aussi les différents départements UCM travaillent chaque jour pour améliorer la vie des (futurs) indépendants afin qu’ils puissent contribuer au développement de la société.

De votre première idée d’entreprise à sa transmission en passant par l’engagement de votre premier collaborateur, UCM vous accompagne pour transformer votre idée en véritable projet de société. Nos experts se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions et vous guider lors des différentes étapes de la vie de votre entreprise.

Vous avez envie d'être informé des combats, des victoires et du lobbying d’UCM ? Facile, découvrez UCM Voice, le blog politique des entrepreneurs, et abonnez-vous gratuitement.

L’objectif de ce blog ? S'adresser directement aux personnes qu'UCM représente : les indépendants et les chefs de PME. Comment ? En montrant ce pour quoi UCM se bat chaque jour afin d'améliorer leur quotidien.

Quotidiennement, nous œuvrons auprès des autorités du monde politique pour que toutes les décisions prises épousent les besoins et la réalité des indépendants ! Notre force, c’est nos membres. C’est vous. Rejoignez les 130.000 indépendants et 30.000 sociétés qui nous font déjà confiance.